logo accueil (Notre Village) (La Municipalité) (Tourisme) (Commerces et Artisans) (Vie Culturelle, Associative et Artistique)

(Notre Village) : Son Histoire


Son origine

Le nom historique de Saint Andéol de Vals était SAINT ANDEOL DE BOURLENC, petit hameau sur la route d’Aubenas, qui relevait de la baronnerie de Boulogne jusqu’à la Révolution en 1789.

De l’époque romane du Xème siècle subsiste l’abside, qui est le chœur de l’actuelle église, de forme hexagonale avec de très petites ouvertures et des murs de 1,40m d’épaisseur. La nef et le clocher datant des années 1830, sont décorés par de belles peintures italiennes classées aux Monuments Historiques (celles-ci ont été rénovées en 1976).
Les 2 cloches bénies par l’évêque de Viviers dans les années 1932, résonnent encore dans toute la vallée afin de rythmer la vie de tous les jours. Le village, ayant été relativement épargné lors des guerres de religion du XVIème siècle, possède également de nombreuses maisons présentant des fenêtres à meneaux et des linteaux sculptés. Sur le parvis de l’église, les habitants des hameaux (et notamment les agriculteurs), se retrouvaient les jours de foire et de marché ; en témoignent certains anneaux où les bêtes étaient attachées.


L’évolution de sa population

En 1464, il y avait environ 400 habitants. En 1868, le chiffre était environ de 1622 habitants. C’était donc un gros bourg qui comprenait surtout des agriculteurs mais aussi tous les artisans et petits métiers de l’époque.
Lors de la Première Guerre Mondiale, Saint Andéol de Vals perdit 59 soldats morts au champs d’honneur. Ceci représentait un nombre très important par rapport à la démographie de l’époque.
En effet, la population n’a cessé de décroître et de vieillir jusqu’aux années 1960 du fait de l’exode rural vers les villes.
Au dernier recensement en 2007, la courbe démographique redevient ascendante avec 565 habitants dispersés sur les 21 hameaux qui constituent la commune.


- Haut de page - Accueil - Contact - Agenda Actualités - RSS - Aide - Mentions légales - Plan du site -